17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 13:40

Mercredi 10 aout

On a réservé un billet combiné bus+ferry pour la ville de Mataram sur lîle de Lombok par lintermédiaire de notre hôtel, nous attendons donc le bus qui est parti de la ville de Sumbawa Besar à 10 heures ce matin. Nous attendrons une heure au lieu du quart dheure prévu, mais on nest plus trop surpris !

indonesie-2 1544

Un bus confortable dune dizaine de places arrive, il ny a quune personne dedans (deux autres voyageurs monteront ensuite), on nous a réservé les deux places à côté du chauffeur, cest confortable et on voit bien les paysages. On longe la mer la plupart du temps jusquà larrivée à lembarcadère du ferry. On remarque que dans louest de Sumbawa, il y a pas mal de maisons avec des temples balinais alors que lest comporte uniquement des mosquées.

    indonesie-2 1545   IMGP3689

 On doit attendre le prochain ferry mais il y en a souvent qui effectuent la traversée de 1H30. Cest rapide, à peine la côte de lîle de Sumbawa est elle  disparue  à lhorizon que lon voit apparaître celle de lîle de Lombok. On traverse cette île dest en ouest jusquà sa capitale Mataram. Il y a beaucoup de petites villes qui se succèdent avec partout des marchés qui bordent la route. On remarque quici aussi, on peut se déplacer avec des carrioles tirées par des chevaux mais elles sont plus décorées bien quil y ait peu de touristes dans cette partie centrale de lîle. Ces attelages sont surtout utilisés pour transporter les habitants après leurs achats au marché ou ailleurs et comme à Sumbawa, ils sont souvent bien pleins. Les vaches de ces îles sont belles, elles ont la tête qui ressemble à celles dune biche.

IMGP3718

 Nous arrivons vers 18 heures dans Mataram, ville moderne avec ses centres commerciaux aux marques internationales et sa circulation assez dense de deux roues motorisés et de voitures. On loge à lhôtel "zaitun", super bien pour environ 24 euros sans le petit dej mais il y a une bouilloire et du café, du thé et des pâtes prêtes à consommer dans la chambre.

IMGP3693

On sort voir le centre commercial proche et cest assez étourdissant devoir toutes ces lumières, ces publicités, ce bruit autour de nous; il ya du monde partout, le soleil est couché et on pense que  cest à cause du ramadan dans cette île où la religion musulmane est aussi dominante. On entre dans un immense super marché où on peut acheter des fruits que lon met en sac et que lon fait peser (comme chez nous) et on fait des achats pour notre petit déjeuner de demain matin pour accompagner notre café et notre thé. On va dîner dans un resto chinois (conseillé dans le guide lonely) à deux pas de notre hôtel et on y mange vraiment très bien avec des calamars et du crabe; cest reconstituant après une journée de transports !

Jeudi 11 aout

Nous partons en taxi avec taximètre !) pour la ville de Senggigi, grande station balnéaire de Lombok. Il y a à peine une dizaine de kilomètres et on loge à lhôtel " puri senggigi", correct pour 15 euros. Après un bon repas au restaurant"  batu bolong" en face de lhôtel, on part en centre ville en bémo. On pensait quil était plus près de lhôtel que nous avons choisi. On va à " lart market" où il y a des stand de souvenirs

    IMGP3696   IMGP3697

 et puis, on prend un autre bémo pour nous rendre un peu plus loin et on va marcher sur la plage, de sable noir. Il y a beaucoup de grands hôtels installés sur le front de mer, la côte est jolie car découpée.

indonesie-2 1560

On reprend un bémo pour nous ramener près de notre logement, au temple balinais " pura batu bolong  " situé sur un promontoire rocheux.

       indonesie-2 1567    IMGP3706

On nous demande de porter une ceinture jaune pour entrer et nous faisons un don. Le lieu a beaucoup de charme. On dîne au même resto que le midi et on rentre tôt car il ny a pas danimation ici.

Vendredi 12 aout

On change dhôtel pour être plus en centre ville, on sinstalle au" lina hôtel " pour environ 20  euros, notre chambre fait face à la mer et on capte linternet du café voisin où nous allons déjeuner.

           IMGP3713   IMGP3710

On va réserver un billet de bateau à lagence "perama" pour les iles "gili" pour demain matin. On reste très peu ici à Lombok car le temps nous manque pour bien la visiter. On loue une moto (on devient des adeptes dans les endroits sans trop de circulation !) et on part vers le nord, le long de la mer. On fait plusieurs arrêts devant de superbes points de vue.

     IMGP3717      IMGP3743

   IMGP3724   IMGP3725

On roule aussi un peu vers lintérieur sur la route du col de "pusuk ": il y a des singes sur le bord de la route.

indonesie-2 1581

On revient par le même chemin et on apprécie le confort de notre logement où nous prenons un rafraîchissement face à locéan en voyant le soleil descendre dans la mer. On arrive à joindre Séverine sur skype et là aussi, le personnel de lhôtel vient lui faire des coucous, curieux de nous entendre parler à lécran!

commentaires

Francoise 18/08/2011 21:28


Profitez bien de ces derniers jours dans ces iles lointaines, revenez avec des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête...


annie 17/08/2011 21:16


bonjour les touristes. c'est toujours avec plaisir que nous suivons votre aventure, Tous ces beaux paysages nous font rêver. Nous pensons à vous mais oui ! oui ! oui ! bientôt retour à la réalité
urbaine .... alors profitez bien de ces derniers jours et revenez remplis d'images pour encore nous faire rêver
Bisous et à bientôt
PS:Célia a signé un compromis de vente pour l'appart de Taverny. Nous sommes heureux pour elle


Michel et Patricia: carnet de voyage 18/08/2011 10:38



selamat pagi,


bonjour (du matin) en bahasa indonésien !


Eh oui, il ne reste plus qu'une semaine ! On est installé à Ubud sur Bali d'où on va visiter les alentours. On est aussi content pour Célia, Gégé va aussi se mettre aux travaux?à bientot pour
faire la fête !  Bisous