13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 01:18

Vendredi 6 aout : des Galápagos vers Guayaquil

Nous partons enregistrer les bagages à laéroport après le petit déjeuner et nous revenons en ville en attendant lembarquement. Ici, laéroport est tout près de la ville, moins dun kilomètre et il y a peu de vols par jour. Pour cette dernière matinée, il y a du "garua", sorte de brume qui tombe et rend latmosphère humide, on en avait eu aussi à Santa Cruz. On fait nos derniers achats et on retourne à laéroport vers 11h30; vol sans problèmes. A larrivée à Guayaquil, on prend un taxi pour lhôtel " Suite Madrid"(30 dollars), il y a bien leau chaude cette fois, (pas comme à lhôtel Versailles) et le cadre est sympa. On va se promener au "Malecon", promenade aménagée au bord de la rivière et on visite le bateau "Guayas", voilier école trois mâts de la marine Equatorienne.

               EQUATEUR 8749      EQUATEUR 8747 

 Guayaquil est une grande ville moderne et on part demain. On dîne et on rentre tôt à lhôtel.

Samedi 7 aout : de Guayaquil à Cuenca

On prend le bus pour la ville de Cuenca vers 8 heures, il y a environ 5 heures de route. On part du niveau de la mer et on monte à 2500 mètres. La route est assez longue, il ya des travaux et souvent une circulation en voie alternée.

EQUATEUR 8752

Lors dun arrêt, on parle avec un Equatorien et il demande à Michel la musique quil écoute. Michel lui passe un écouteur, cest "Abba" avec "gimme;gimme;…;"et ils dansent un peu tous les deux. LEquatorien nous parle du film"mama mia" quil connaît et puis on discute sur nos métiers respectifs. A larrivée au terminal terrestre de bus, on va en taxi jusquau centre ville et on fait plusieurs hôtels. Finalement, on se décide pour lhôtel" Chordeleg" (34 dollars), il est dans une jolie maison coloniale (comme la plupart des hôtels de la ville ancienne) avec un patio et une mezzanine soutenue par des poteaux en bois. Notre chambre donne sur la mezzanine et il y a un petit balcon avec des volets intérieurs en bois. On est bien installé et le petit dej que lon prend dans le patio est compris. On décide de commencer à se promener près de la rivière, vers la rue"Larga", on va jusquau "Puento roto".


EQUATEUR 8762

 Cest  agréable de voir les maisons suspendues au dessus de la rivière "Tomebamba"  dun côté et leurs façades décorées de lautre.


  EQUATEUR    EQUATEUR 

On finit par sarrêter pour prendre un verre dans une très vielle bâtisse où lon apprécie le cadre. On retourne vers lhôtel en passant par la place du parc "Calderon" et lon dîne au "Raymipampa", très connu ici. Il y a plein de monde et on choisit des truites que lon nous sert beaucoup trop cuites; on est déçus.

Dimanche 8 aout : Visite de trois villages autour de Cuenca

On choisit de partir en bus pour des villages des environs où les marchés sont animés. Après une heure de bus, on arrive à "Gualaceo" où nous passons un agréable moment dans un marché très coloré;

   EQUATEUR 8782    EQUATEUR 8789

puis bus à nouveau jusquà "Chordeleg" où nous déjeunons sur le marché couvert avec du cochon grillé et des galettes de pommes de terre: un régal.


   EQUATEUR 8799    EQUATEUR 8796 

On fait quelques magasins dartisanat et puis bus encore jusquà "Sigsig" où nous marchons longuement jusquà la sortie de village pour trouver une fabrique  communautaire de chapeaux (dont le panama).

  EQUATEUR 8805   EQUATEUR 8808

   

 Nous sommes déçus car il ny a pas de fabrication le dimanche et les chapeaux présentés ne nous plaisent pas, tout comme laccueil. Nous repartons: marche puis bus et retour à Cuenca. Nous avons voyagé dans les bus avec les indiens des villages et on a pu observer des cultures différentes. On dîne bien dans un autre resto près de la place "Calderon" et retour à notre hôtel tout près de la place "St Domingo".

Lundi 9 aout : Cuenca, ville coloniale

Nous passons une belle journée le nez en lair à admirer les belles façades des maisons coloniales de la vieille vile classée au Patrimoine Mondial de lUnesco. Ici, cest lenchaînement des places et des églises.

   EQUATEUR    EQUATEUR 


               EQUATEUR      EQUATEUR 

On visite en particulier "la cathédrale de la Inmaculada," léglise "El carmen de la Asunción" où un joli marché  aux fleurs illumine la place


   EQUATEUR 8809  EQUATEUR 

et puis on va aussi à la place de San Francisco où on trouve un centre artisanal. On y achète des panamas et des porteclés en "Tagua".

EQUATEUR

 Cest aussi appelé, ivoire végétal, cest obtenu à partir des fruits dun arbre qui pousse en Amazonie et aussi sur la côte Equatorienne. On nous explique que cest aussi utilisé sur certaines pièces davion (airbus) et que cest une matière qui a de lavenir car dune part, on na pas besoin de couper larbre pour lobtenir et dautre part, cest biodégradable (on peut utiliser les fruits en décomposition en engrais! On visite ensuite une fabrique de Panamas " Paseo El Barranco",

                    EQUATEUR        EQUATEUR 

accueil très agréable et visite intéressante. On voit aussi vers la "calle larga",des réparateurs de chapeaux plus authentiques et où viennent les indiens.

EQUATEUR

 On se promène à nouveau dans la vieille ville et on ne se lasse pas d'admirer les clochers.

EQUATEUR

On retourne dîner au " Raymipampa" et cette fois, on se régale! La ville de Cuenca nous a beaucoup plu.

Published by Michel et Patricia: carnet de voyage - dans Equateur 2010(Galapagos)
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages.
  • Contact

micpat1BIENVENUE SUR LE BLOG DE MICHEL ET PATRICIAbourgogne 2926

compteur

Compteur Global

Heure en France

Météo à Paris

Meteo Paris