23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 17:42

Lundi 20 février

Aujourd’hui, cest férié pour la fête de Shiva; cest une occasion de plus pour les hindous pour aller prier au temple( nous croiserons toute la journée beaucoup de personnes avec des pigments colorés sur le front) Dans les rues de Gwalior, nous voyons des stands, notre chauffeur nous explique quils donnent de la nourriture gratuite (fruits mixés avec du lait) et effectivement, nous voyons repartir chaque personne avec une part dans du papier journal, On part pour le fort  de Gwalior décrit par Pierre Loti comme "la perle de lHindoustan aux dires des Moghols, une citadelle de titans qui a fait lobjet de la convoitise de rois guerriers".

IMGP0021

Dès le 8ème siècle, lhistoire de Gwalior débute et avec elle, celle de son fort qui fut agrandi ou aménagé tout au long des décennies par les grandes dynasties rajpoutes, les moghols, les Marathes puis les anglais et enfin retour à la famille Scindia, descendante des Marathes. De nombreux vestiges de temples ou palais occupent les 3 km de cette immense forteresse qui domine la ville basse. Le "Man Mandir Palace" est la partie la plus belle et la mieux conservée avec ses frises colorées, ses fenêtres et ses tourelles sculptées et sa somptueuse porte dentrée; le rajah Man Singh la fait  construire entre 1486 et 1516, cest un exemple darchitecture hindoue.

IMGP0022IMGP0023

On se perd avec plaisir à lintérieur de ce palais qui permet dimaginer le faste des lieux à lépoque.

IMGP0033Inde-vallee-du-gange 0598

Inde-vallee-du-gange 0597

Nous nous promenons dans lensemble de lenceinte du fort avant de redescendre. En contrebas, de grandes statues taillées à même la roche datant du milieu du 15ème siècle et représentant des divinités Jains nous impressionnent.

IMGP0039Inde-vallee-du-gange 0616

IMGP0041

Avant de retrouver notre chauffeur, nous faisons deux séances photos car des indiens nous demandent si nous voulons bien être pris  en photo avec eux; nous demandons aussi ensuite à faire de même !

IMGP0045Inde-vallee-du-gange 0623

Nous allons déjeuner au resto de lhôtel "landmark" où cette fois,  nous mangeons bien car pas épicé ou peu. Nous avons ensuite deux heures de route en état très moyen, le paysage est rural, la région est sèche (terre caillouteuse et petits arbustes chétifs) jusquà la ville de Shivpuri. Nous cherchons à loger au "tourist village" que nous avons repéré dans un de nos guides, lendroit est agréable, bien planté et en pleine nature mais hélas pour nous, il est réservé pour un mariage et il ny a donc pas de chambre disponible. Avant de retourner en centre ville, nous décidons de nous arrêter visiter "les chhatri", tombeaux de maharadjas et de maharanis dans de magnifiques bâtiments dont un en marbre (datant du début du 20ème siècle) aux murs incrustés de pierres précieuses (comme le lapis lazuli) qui nous fait penser au Taj Mahal.

Inde-vallee-du-gange 0635Inde-vallee-du-gange 0631

Inde-vallee-du-gange 0649Inde-vallee-du-gange 0650

Lensemble est dune grande finesse et nous restons un moment à nous promener dans ce lieu agrémenté de passerelles dominant un bassin à sec.

Inde-vallee-du-gange 0643Inde-vallee-du-gange 0630

 

Nous navons pas dautres adresses dhôtels dans nos guides alors nous nous en remettons au chauffeur qui va un peu nous décevoir. Le premier hôtel est sordide et le prix très élevé et le deuxième est propre, un peu désuet mais le prix trop fort pour les prestations de la chambre dans une ville si peu touristique, il semble quil ny ait pas dautres clients que nous dailleurs. Nous ne parvenons pas à marchander car le chauffeur sert dinterprète, nous savons quil va percevoir une commission mais là, on trouve quil y va fort. Il nest pas loin de 18 heures, on renonce à aller voir ailleurs, on accepte de payer les 1450 roupies pour une chambre qui ne les vaut pas car on a envie de se reposer. Cependant, on va se méfier "des plans" de notre chauffeur à lavenir! On fait à peine trois pas à lextérieur de lhôtel car on est loin du centre ville et surtout, il y a des maisons de toiles et de plastiques installées sur un trottoir, le lieu est vraiment pauvre, un peu plus loin, il y a une distribution de nourriture à des enfants assis par terre. On reste un peu dans la cour de lhôtel et puis on va dîner légèrement avec une soupe, du riz et des nans; on est tout seul au resto de lhôtel; le chauffeur vient encore se mêler à la conversation lors de notre commande du repas ! On entend de la musique dans la soirée pour la fête de Shiva.

Mardi 21 février

Nous partons vers 9 heures pour la réserve animalière du" Madhav National Park" après avoir attendu 45 minutes le petit déjeuner où on nous a servi seulement du thé, des toasts, des œufs et du yaourt!(on pense quils ont été faire les courses pour répondre à notre commande vu que lon était les seuls clients )On arrive rapidement à lentrée du parc animalier et le prix demandé correspond à celui de notre livre guide(1500 roupies pour 20 km en voiture dans la réserve et 150 roupies pour le guide qui nous accompagne). On sarrête plusieurs fois auprès de bâtiments construits à lépoque du maharadja qui se servait de ce lieu comme réserve de chasse (il y avait des tigres à ce moment là).

Inde-vallee-du-gange 0653IMGP0073

Nous avons un bon guide, aux yeux perçants et il nous arrête plusieurs fois aussi pour voir des animaux que nous navions pas repérés (gazelles, ocaks, biches et autres animaux de ce type).

Inde-vallee-du-gange 0689Inde-vallee-du-gange 0717

Il y a plusieurs lacs et un des arrêts près de lun deux nous permet de voir de très gros crocodiles et une multitude de différents oiseaux.

Inde-vallee-du-gange 0692Inde-vallee-du-gange 0701

On est très contents de cette balade, le guide était très agréable. Nous déjeunons bien au restaurant du "tourist village" (où lon ne doit pas gêner pour les préparatifs du mariage). On se promène un peu vers le plan deau en contrebas au bord dune rivière doù lon aperçoit des infrastructures du parc national doù nous venons. Et puis, en route pour la ville dOrccha; environ 2 heures de route.

commentaires

Françoise 23/02/2012 22:11

En quelques jours vous avez déjà vu de très beaux monuments.
Je vous suis de loin. Belles journées à vous deux.

Michel et Patricia: carnet de voyage 27/02/2012 14:48



Merci pour ton message. Nous sommes arrivés à Benarès et c'est très dépaysant.Nous allons publier bientôt la suite du voyage.