20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 17:40

 

Lundi 11 mars

 

Nous prenons le bus de 9 heures de la compagnie « greenline », nous rencontrons Sunaina de « jungle travel service » qui nous accompagne jusqu’à l’arrêt et qui nous donne plein de bons vœux pour le voyage. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur. Le voyage se déroule comme les fois précédentes, nous changeons de bus au moment du repas du midi toujours au même endroit, le «river side resort ». Après les splendides paysages de montagne, nous retrouvons les abords de Katmandou et la pauvreté des abords des grandes villes. Ici, plus qu’ailleurs, c’est un immense chantier de démolition et de reconstruction.

DSCF1634

Vers 15 heures, nous retrouvons l’hôtel « Ganesh Himal » avec plaisir, nous déposons nos sacs et partons nous promener dans le quartier « Thamel » de Katmandou en regardant les boutiques de souvenirs avant de dîner.

  DSCF1727  DSCF1755

 

Mardi 12 mars

 

Nous partons en taxi pour la ville de Bhaktapur, environ 45 minutes de route. Il faut payer un droit d’entrée de 1100 roupies (environ 10 euros) par personne pour accéder à la ville historique. Notre taxi n’est pas autorisé à entrer, nous marchons avec nos bagages jusqu’à la « sunny guest house »( 31 euros, petit dej à volonté compris) située dans une jolie maison Newar (ethnie majoritaire et d’origine de la vallée de Katmandou). Nous prenons la plus jolie chambre avec ses fenêtres à croisillons de bois et le corridor qui les borde comme dans les palais de maharadjas.

   DSCF1745   NEPAL 5177

La famille qui tient cette belle maison est charmante. Nous avons une vue splendide sur « Thaumadi tole », magnifique place de la ville. Il est tôt, le soleil brille, nous commençons par les temples de "notre place" !

   NEPAL 5042   DSCF1826

 

   DSCF1827   DSCF1751

 

et puis, nous allons au « Durbar square»,

 

   DSCF1830   NEPAL 5052

visitons les accès possibles aux cours intérieures du palais et admirons les autres bâtiments de cette place.

   DSCF1767   DSCF1771

Et enfin, nous nous lançons dans le circuit pédestre du « lonely plannet » long de 4 km à travers cette magnifique ville musée.

   DSCF1796   DSCF1798

 

   DSCF1820   DSCF1801

 

   DSCF1797   DSCF1823

Là, nous quittons la plupart du temps les temples somptueux en forme de pagode pour la découverte de la vie des habitants en passant dans des ruelles.

   NEPAL 5074   DSCF1794

 

   DSCF1800   DSCF1807

 

   DSCF1859   DSCF1865

Nous passons aussi à une autre superbe place « Tachupal ».

   DSCF1809   DSCF1811

 

NEPAL 5117

 C’est une belle journée d’anniversaire pour moi passée à flâner dans cette ville classée au patrimoine de l’Unesco où le temps semble s’être arrêté.

Nous dînons au « Shiva’s café corner », on n’ a pas eu beaucoup de choix pour le restaurant, en plus ici, à 20 heures, tout est fermé et les rues ne sont pas éclairées. On arrive à prendre un apéro, whisky pour Michel et vodka orange pour moi et ensuite, repas habituel avec en dessert, le « king curd », délicieux yaourt d’ici.

NEPAL 5106

Nous rencontrons un couple de français de Bordeaux avec qui nous discutons. Nous rentrons à l’hôtel en s’éclairant avec nos lampes frontales.

 

Mercredi 13 mars

 

Nous sommes réveillés assez tôt, il y a un marché sur la place et puis les cloches du temple situé en bas de nos fenêtres tintent souvent. Nous traînons dans la chambre et apprécions la vue plongeante sur la place où nous observons les habitants dans leurs habitudes avant l’arrivée des cars de touristes. Après le petit déjeuner, nous allons visiter la fabrique "peacock" de papiers népalais  faits avec la pulpe du tronc d’un arbre appelé ici « lokta ».

   NEPAL 5118   NEPAL 5121

 

   NEPAL 5123   DSCF1847

C’est vraiment artisanal et la maison où on voit les différentes étapes de fabrication a une conception amusante, des demi étages que l’on rejoint avec des vieux escaliers de bois. A la sortie, j’achète une quarantaine de feuilles unies de différentes couleurs pour les utiliser en encadrement ; le tarif est incroyable : 75 cts d’euros la feuille vendue en France au minimum 5 euros.

Nous allons ensuite à la place des Potiers et voyons les étonnants fours où cuisent des poteries recouvertes de sable, il y a aussi le tour où un énorme pneu a remplacé la roue en pierre.

   DSCF1854   DSCF1855

Nous déjeunons, Michel goûte les « momos », sorte de raviolis fourrés à la viande ou aux légumes.

DSCF1852

Nous sortons de l’enceinte de la vieille ville  à la découverte de deux grands bassins, nombreux partout dans la ville tout comme les puits et les citernes.

   DSCF1843   NEPAL 5080

Le second, bien aménagé est un havre de paix.

DSCF1861

  Et puis, nous passons le reste de la journée « le nez en l’air »  à profiter de cet endroit extraordinaire formé par tous ces temples–pagodes tout en faisant quelques achats de souvenirs. En fin de journée, un groupe avec des masques animent le "durbar square", ils ont l'air de faire peur aux enfants népalais!

Nous dînons à notre hôtel, c’est moyen mais le sourire et la gentillesse nous le font oublier.

 

Jeudi 13 mars

 

Hier soir, nous avons entendu aboyer des chiens errants sous nos fenêtres assez longtemps, ils sont nombreux et par moments hargneux, ce qui n’encourage pas à traîner le soir à la nuit tombée dans l’obscurité quand tout est fermé. Ici aussi, les coupures d’électricité sont fréquentes et les générateurs prennent la relève mais n’assurent pas le fonctionnement de toutes les lampes et prises.

Nous avons réservé une voiture pour la journée (35 euros) pour faire des visites aux alentours.

Nous partons d’abord pour « Bodhnath », ville où se sont réfugiés de nombreux tibétains depuis plusieurs années. Il y a un énorme stupa et de nombreux monastères dans la ville.

   DSCF1883   DSCF1875

 

           DSCF1878       DSCF1880

 

DSCF1871

Nous voyons peu de moines en ce milieu de matinée mais le lieu est gigantesque. Nous avons un aperçu de la ferveur religieuse lorsque nous voyons deux pèlerins s’allonger à plat ventre sur le sol puis se mettre à genoux et répéter indéfiniment ce mouvement ! Nous allons jusqu’au monastère de « Shechen » reconstruit à l’identique de celui qui avait été détruit au Tibet.

   DSCF1885   DSCF1886

Nous rentrons sur Bhaktapur pour déjeuner.

Nous repartons vers 14 heures pour le temple Hindouiste de « Changu Narayan » classé aussi au patrimoine de l’Unesco.

   NEPAL 5161   NEPAL 5166

Les sculptures des étais de bois qui soutiennent les toits de ce temple sont remarquables,

DSCF1898

l’endroit est serein avant l’arrivée d’un tour organisé de touristes français mais le calme revient après leur départ. Nous voyons pour la première fois une pagode avec des murs recouverts de céramiques.

   DSCF1903   DSCF1904

Nous partons ensuite pour « Nagarkot » située à 2200 mètres d’altitude, nous espérons y voir les sommets de la chaîne de  l’Everest. La route sinueuse traverse des villages et une belle forêt de pins mais hélas, c’est très nuageux et nous ne verrons rien.

 Nous rentrons et dînons au restaurant de la « pagoda guesthouse » mais là encore, rien d’extraordinaire.

commentaires

sylvie Le Tannou 01/04/2013 13:23

vous me faites toujours rêver avec vos beaux voyages et vos reportages,mais là,avec la visite de la fabrication du papier lokta,vous me rendez hyper jalouse :) pour ma part,je crois que j'aurai
dévalisé la fabrique!en tous les cas ,merci de nous faire partager vos magnifiques periples.Maintenant,je vous propose la découverte de la Chartreuse,moins loin,mais tout aussi beau!bises Sylvie
d'Ardécadres