1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 14:11

VENDREDI 28 FEVRIER

Nous passons cette journée au lac Taupo(situé à une trentaine de kilomètre de notre logement) et ses alentours. C'est le plus grand lac de Nouvelle Zélande, né d'éruptions volcaniques millénaires, il couvre 619 km². A l'entrée de la ville du même nom, on longe une partie de ses berges et des panneaux indiquent de faire attention aux canards qui peuvent traverser !

 

LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO

L'office de tourisme nous aide à organiser nos visites et aussi à réserver le bateau qui mène aux sculptures Maoris avec un tarif réduit.

La promenade sur le lac se fait avec la société "Ernest Kemp" dont le bateau est une réplique de "steamboat" . Avant d'embarquer, nous achetons un encas car notre horaire de visite est sur l'heure de midi. L'ambiance à bord est sympathique, à côté de nous, deux passionnés de pêches à la truite qui rivalisent en parlant de leur prises en rigolant.

Le but de ce tour sur le lac est de voir des sculptures maories réalisées par l'artiste Matahi Whakataka Brightwell à la fin des années 70 pour ses ancêtres.

La pièce principale mesure environ 10 mètres de haut, autour, d'autres visages plus petits ou symboles. Le lieu est vraiment joli sous le soleil et l'ensemble de la promenade sur le lac est bien agréable.

 

LE LAC TAUPO
LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO
LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO
LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO

Au retour, nous allons voir un petit musée de la ville qui présente une "marae"(une maison) lieu sacré pour les activités sociales, politiques et religieuses dans la culture polynésienne. En dehors de l'intéressante galerie Maorie où il y a aussi une belle pirogue, le musée est assez hétéroclite. On y voit l'activité volcanique de la région, son histoire au travers de son industrie, ses traditions de pêche à la truite et aussi une caravane des années 60 avec tous les accessoires de l'époque.

LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO

Pour la suite de l'après-midi, ce sera des visites courtes sur des lieux "nature".

Une première promenade dans un parc où se trouve un spa naturel et gratuit au bord de la rivière (spa thermal park hot spring), nous n'en profiterons pas car nous n'avons pas la tenue.

Une deuxième promenade aux "Huka Falls", lieu où le plus long fleuve de Nouvelle Zélande, le Waikato, coule à travers une gorge resserrée avant de chuter sur 11 mètres.

Ces deux sites sont accessibles en voiture avec une marche très courte à partir du parking.

LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO

De retour en ville, à la recherche d'une boîte aux lettres, nous découvrons quelques œuvres de street art.

Près de la caserne des pompiers, un panneau indique les risques d'incendie. Ce type de panneaux est fréquent dans les deux iles de la Nouvelle Zélande.

 

LE LAC TAUPOLE LAC TAUPO
LE LAC TAUPO

commentaires