6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 15:42

LUNDI  19 NOVEMBRE

Le temps est très humide, nous passons la matinée dans la chambre à nous reposer, à faire tranquillement les bagages et à compléter le blog.

Nous partons vers 12h avec le même chauffeur pour la gare de Huangshan Nord où nous prenons le TGV pour Shanghai.

Le train démarre à 13h50 et arrive à 17h56, voir le billet de train en photo; ils se présentaient tous sous cette forme pendant notre séjour en Chine.

A l'arrivée, nous prenons le métro jusqu'à la station "Jinan Temple".

Notre logement " World Union Center Apartment-Cosmo"est situé à environ 5 minutes de cette station. Il est d'un rapport qualité-prix correct, situé à mi hauteur d'une tour de verre bleutée(photo ci-contre).

Nous y prendrons le petit déjeuner mais nous dinerons régulièrement au restaurant situé juste en face "Sapar Uygur Restaurant" qui sert,entre autres, de la délicieuse viande d'agneau.

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

MARDI 20 NOVEMBRE

Nous prenons notre petit déjeuner avec la vue sur le Temple Ji'an entouré d'immeubles. Nous allons le visiter. Il a des origines très anciennes ( 1216 av.JC) mais il a été maintes fois restauré et remanié; c'est l'un des grands sanctuaires de cette métropole. Le calme intérieur contraste avec la circulation extérieure.

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

Nous utilisons souvent le métro pour passer d'un quartier à l'autre car la ville est immense. Nous rejoignons le quartier de l'ancienne concession française avec ses ruelles bordées d'arbres. Les maisons sont en majorité de belles villas, nous faisons un arrêt dans une boulangerie française où les occidentaux sont en majorité. Nous apprécions le quartier Tianzifang, on s'y croirait dans un village d'antan. Nous voyons plusieurs couples de mariés se faire prendre en photo dans ce cadre enchanteur par rapport aux grattes ciels des autres quartiers.

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

Nous partons ensuite dans le quartier chinois. C'est un des endroits dédié au "shopping" et nous y faisons quelques achats dont de la décoration pour le nouvel an chinois. Nous marchons aussi dans "old street " avec ses petites boutiques et ses restaurants "branchés".

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

La nuit tombe assez tôt, nous allons sur le Bund. les maisons de style Art Déco bordent la longue avenue, c'est le domaine des banques et des bureaux des grandes entreprises.

 

Nous sommes au bord du fleuve et le plus magique, c'est la vue sur les buildings futuristes de Pudong et la baie de Shanghai.

 

SHANGHAISHANGHAI

On ne se lasse pas de regarder la tour relais changer de couleur et les bateaux qui passent. Il y a la foule sur l'esplanade pour admirer ce spectacle. Rien que pour ce lieu, on peut dire que l'on aime forcément Shanghai.

SHANGHAI
SHANGHAISHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAISHANGHAI

MERCREDI 21 NOVEMBRE

Ce matin, une pluie assez forte est au RV. Nous décidons de faire des achats de souvenirs. Nous allons en métro à Pudong où en sous sol se trouve"A.P Xinyang fashion and gifts market", le plus grand regroupement de boutiques de Shanghai. Il y a aussi un marché aux perles. Puis, nous retournons au quartier chinois, où nous étions hier, les commerçants y sont plus agréables lors du marchandage.

Dans le métro, nous remarquons que l'on peut louer des parapluies en payant avec le QR-code du portable.

SHANGHAISHANGHAI

JEUDI 22 NOVEMBRE

Le temps est plus clément, nous poursuivons notre découverte de Shanghai. Nous retournons dans le quartier futuriste de Pudong pour monter en haut de la "Shanghai Tower", une des plus hautes tours du monde(la seconde selon Wikipédia après la Burj Khalifa de Dubaï).

A ses côtés, deux autres tours, celle du Shanghai World financial center(en forme de décapsuleur,492 m) et la "Jinmao Tower"à l'architecture Art Déco.

La "Shanghai Tower" a une forme en spirale et comprend 121 étages.

On monte au 118ème étage avec un ascenseur qui atteint la vitesse de 64 km/h(environ 18m/s). La terrasse panoramique, où l'on arrive, est la plus haute du monde. La vue est vraiment impressionnante et fabuleuse.

 

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

Nous repassons de l'autre côté de la rivière en métro pour aller voir le Bund de jour et la vue sur la baie de Shanghai et Pudong.

Près de l'esplanade, un immense parterre de fleurs que nous n'avions pas vu la nuit.

 

SHANGHAISHANGHAISHANGHAI

Du Bund, nous remontons la grande artère commerciale bordée de boutiques de luxe et qui mène à la place du Peuple.

SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAISHANGHAI

Nous reprenons le métro pour aller visiter le temple du Bouddha de jade. Il est de couleur pâle et mesure 1,90mètres; il est interdit de la photographier. Le temple est vaste et comprend de nombreux bâtiments avec d'autres lieux de prière. Nous verrons aussi un atelier de calligraphie.

SHANGHAISHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI
SHANGHAISHANGHAI

Nous rentrons à notre appartement pour nous préparer car nous prenons l'avion ce soir. Nous rejoignons l'aéroport en métro(il y a un changement). Nous avons découvert, qu'il existe à Shanghai, un train à sustentation magnétique, le MAGLEV, qui circule sur une partie du trajet qui mène à l'aéroport. Nous n'avons hélas pas pu le prendre et voler sur les rails !

Nous retournerons à Shanghai car nous avons manqué de temps pour visiter plus; ce sera surement à l'occasion d'un voyage dans la Chine du Sud.

Nous arrivons sur Paris avec un magnifique soleil au-dessus des nuages le 23 novembre mais à l'atterrissage, il pleut.

commentaires