30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 17:45

VENDREDI 24 NOVEMBRE

Nous partons un peu après 6h pour l'aéroport de Beauvais. Nous garons la voiture au parking P4 et marchons jusqu'au terminal 2 où nous prenons l'avion avec Ryan Air pour Rome. Le vol part à 9h10, à l'heure. A l'arrivée, nous attendons le bus de Ryan Air sur le quai n°2 que nous avons aussi réservé en ligne.Nous arrivons à notre hôtel un peu avant 13h; Nous logeons au "Domus Maggiore" situé juste au dessus d'une pâtisserie (où se trouve la réception) sur la place de la cathédrale Santa Maria Maggiore. Notre chambre est bien et la fenêtre donne sur la place.

ROME

Nous achetons un sandwich dans la pâtisserie et prenons le métro pour le Vatican. Nous nous régalons avec les sandwichs tièdes, l'un au jambon italien et l'autre à l'aubergine.

Nous allons aux musées du Vatican, il n'y a pas la queue et nous entrons directement.

ROMEROME

Le musée est immense et nous allons uniquement dans certains secteurs. Le temps est assez ensoleillé et nous passons du temps dans les cours intérieures.

ROME
ROMEROME

Nous admirons la galerie des cartes réalisées entre1580 et 1583.

ROME

Nous visitons les quatre salles de Raphael, deux d'entre elles ont été peintes par le maître, les deux autres par ses étudiants selon ses instructions.

ROMEROME
ROME

Nous traversons de nombreuses salles et galeries où nous ne nous arrêtons pas mais nous apprécions la beauté du musée en lui même. Dans la partie moderne, nous voyons une toile de Dali mais aussi de Van Gogh et Matisse.

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

Nous finissons évidemment par la Chapelle Sixtine où nous entrons facilement, c'est ouvert, on ne fait pas la queue et on n'est pas poussé vers la sortie. C'est bien agréable de faire la visite en dehors des périodes très touristiques.

Nous sortons en empruntant le fascinant escalier hélicoidal.

ROMEROME
ROME
ROMEROME

Il est 17 heures et la nuit tombe quand nous faisons la queue (le passage des portiques de sécurité prend du temps) pour entrer dans la basilique St Pierre. C'est grandiose tant par la taille que par la richesse de la décoration. Le Baldaquin du Bernin attire tous les regards.Les gardes suisses avec leurs jolis uniformes gardent les lieux. Nous voyons la tombe de Jean-Paul II. Il y a aussi la statue de St Pierre avec le pied usé tant il a été touché par les fidèles. Nous admirons la grande finesse de la Piéta de Michel Ange.

 

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

Nous sortons sur la place St Pierre à la nuit. Il y a de nombreuses chaises installées et aussi un immense sapin de Noel qui vient d'être apporté.

ROMEROME

Nous revenons en métro vers notre hôtel et nous allons déguster des " pastas "avant de rentrer dormir.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre se prend dans la pâtisserie (cafeteria et restaurant Cottini), on choisit ce que l'on veut à volonté en sandwichs salés, en viennoiseries, en gâteaux, en toasts grillés; thé ou café de toutes sortes, à l'italienne, et un jus d'orange frais.

 

ROME
ROMEROME

Nous partons visiter le palatin et le forum. Nous achetons les billets d'entrée au Palatin où il y a moins de monde. Nous pourrons visiter le Colisée demain avec le même billet.

Nous commençons par le Palatin, là où Romulus aurait fondé la ville en 753 a.v JC et où habitaient les empereurs romains. C'est une promenade agréable parmi de superbes ruines et de beaux arbres. Il y a de belles vues sur toute cette partie romaine de la ville dont le Forum et le Colisée.

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

Nous allons ensuite au forum avec les ruines des temples, des basiliques et des espaces publics. Le lieu a aussi beaucoup de charme et on visite en essayant d'imaginer la splendeur passée. La voie sacrée a gardé par endroit ses énormes dalles.

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

Dans une ruelle attenante, nous trouvons un petit restaurant où nous déjeunons avec une très bonne pizza pour deux et une salade.

Nous rejoignons ensuite la "piazza de Campidoglio", place du capitole, située sur une des sept collines de la ville, avec la mairie de Rome et de chaque côté des musées. Un escalier entouré de statues monumentales permet d'y accéder.

ROMEROME

Nous nous promenons ensuite jusqu'à la "piazza Venezia" et le monument en marbre blanc pour le premier roi d'Italie, Victor Emmanuel II. Cet énorme bâtiment est dédié aussi à la patrie et accueille la tombe du soldat inconnu.

La nuit commence à tomber, nous marchons jusqu'à la Fontaine de Trévi, remplie de monde. Nous parvenons quand même à y jeter une pièce en faisant un vœu !

Nous dînons avec les traditionnelles "pastas" avant de rentrer à l'hôtel.

ROMEROME

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Ce matin, nous passons près de l'Arc de Constantin avant de visiter le Colisée, nous ne faisons pas la queue car nous avons déjà notre billet. Il date de 80 et après le déclin de l'empire, il a été laissé à l'abandon. Ce qu'il en reste montre une construction gigantesque et astucieuse quand à son aménagement. Le lieu est très impressionnant.

Les deux dernières photos montrent une reconstitution du Colisée.

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

Nous rentrons nous reposer et prenons un sandwich avant de repartir pour la place d'Espagne en métro.L'escalier de la Trinité des monts mène à l'église du même nom. Il y a du monde, italiens et touristes sont nombreux à s'asseoir sur les marches. En bas de l'escalier, une fontaine avec une barque qui prend l'eau. C'est très animé.

ROMEROME
ROMEROME

Nous passons devant la colonne de l'immaculée avant de retourner voir la fontaine de Trévi de jour puis, le Panthéon et sa gigantesque coupole, unique au monde par sa conception, et son oculus. A l'intérieur, des tombeaux dont ceux de Raphaël et de Victor Emmanuel II.

 

ROMEROME
ROMEROME
ROMEROME

La nuit tombe et nous finissons la journée par un petit circuit pédestre pour voir quelques places de Rome dont la place Minerva (et son éléphant portant un obélisque), la place "Di San Ignazio de Loyola ( avec un plafond en trompe l’œil à l'intérieur de l'église), la superbe place Navona (avec une fontaine du Bernin entre autres), la place Campo de Fiori (sans marché à cette heure mais bordée de nombreux restaurants). Nous dînons correctement dans un restaurant sur le chemin menant à l'hôtel.

ROMEROME
ROMEROME

LUNDI 27 NOVEMBRE

Nous visitons la basilique Sainte Marie Majeure au pied de notre hôtel. Nous faisons un tour dans le quartier avant d'aller près de Termini pour le bus qui nous mène à l'aéroport pour prendre l'avion du retour.

ROMEROME
ROMEROME

commentaires