21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 18:35

JEUDI 20 NOVEMBRE

Nous partons de Roissy sur la compagnie WOW pour Reykjavik. Après environ trois heures de vol, nous atterrissons et récupérons nos bagages. Nous avons loué un 4*4 Dacia Duster que nous prenons à l'extérieur de l'aéroport(un employé de la société de location est venu nous chercher). Nous roulons jusqu'à Reykjavik, la capitale est située à une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport international. Nous avons louer un appartement par "air bnb" dans un quartier à l'est du centre, pas très loin de la piscine géothermique. La propriétaire nous accueille agréablement, l'appartement est très bien. Il est 18 heures, nous posons nos affaires et allons faire des achats dans un supermarché pas très loin de notre logement. Nous dînons et organisons un peu notre séjour avant de dormir.

VENDREDI 21 NOVEMBRE

Nous prenons un copieux petit déjeuner et partons pour notre première journée de visite. Nous allons à l'est de Reykjavik dans la région touristique appelée "le cercle d'or", située à une centaine de kilomètres.

Le temps est humide, notre premier arrêt est près du lac "Pingvallavatn" avant d'entrer dans le parc national de "Pingvellir".

LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR

La plaine de Pingvellir se situe à la limite des plaques tectoniques nord-américaine et européenne. Il y a des failles,des cascades et des rivières.

Nous garons la voiture et partons sur les sentiers balisés à la découverte de ses merveilles naturelles sous une grosse pluie.

LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR

Près de la faille d'Almannagja se trouve le rocher de la loi où l'Alping (parlement démocratique des vikings à partir de 930) se réunissait pour énoncer des lois et proposer des jugements. Les décisions finales étaient prises par les "logretta"(conseil législatif)qui se réunissaient dans la plaine, aux pieds des falaises.

LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR

Nous déposons nos vêtements mouillés dans le coffre et allons déjeuner au "Fontana"dans la ville de Laugarvatn. Le bar self service installé au bord du lac a aussi une piscine géothermale que nous voyons au travers des vitres du restaurant. Les baigneurs vont dans différents bassins chauffés en plein air mais aussi dans le lac.

Nous déjeunons bien avec notre première soupe aux champignons accompagnée de différents pains et de beurre. C'est nourrissant et appréciable après une marche sous la pluie ! Les plats proposés sont aussi très bons et à un tarif raisonnable.

LE CERCLE D'OR

Nous roulons ensuite jusqu'à la zone géothermale de "l'Haukadalur" où jaillissent des geysers. Le lieu porte aussi le nom de Geysir à cause d'un geyser(appelé grand geysir) qui au début du XXème siècle jaillissait jusqu'à 80 mètres. Actuellement c'est le geyser "Strokkur" qui est le plus spectaculaire et qui jaillit environ toutes les dix minutes. Dans cet endroit, des fumeroles et des odeurs de souffre nous entourent. Les couleurs sont étonnantes dans la brume permanente accentuée par l'humidité du jour. Les trous d'eau bouillonnante sont nombreux.

LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR

Le troisième site du cercle d'or est constitué par les spectaculaires chutes de Gullfoss.

On peut les admirer de près en descendant une volée de marches qui conduisent au bord de l'eau mais aussi à partir d'un belvédère situé en hauteur.

Le bruit de l'eau est assourdissant, la puissance de la chute est impressionnante.

Au plus près des chutes, on ne sait plus si l'on est mouillé par les éclaboussures de la chute d'eau ou par la pluie.

LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR
LE CERCLE D'ORLE CERCLE D'OR

Il est plus de 18 heures et la nuit tombe. Nous faisons quelques achats de souvenirs dans la boutique touristique située à l'entrée du site avant de prendre la route du retour. Nous dînons et partageons les impressions de la journée. Nous avons tous des images plein la tête malgré les mauvaises conditions météo.

commentaires