15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 16:21

MERCREDI 27 JUILLET

Nous découvrons que notre taxi collectif est à nouveau une vieille voiture américaine, nous la partageons avec nos amis Autrichiens.

La première partie de la route est celle que nous avons fait la veille et nous photographions beaucoup des panneaux qui la bordent.

Nous arrivons vers 11h à "l'Hostal Olga" (calle41#5012e/50 y 52). La maison est ancienne et a du caractère, elle est agréable tout comme sa propriétaire Olga qui nous explique les possibilités de visites à Cienfuegos et dans les alentours. Une bonne adresse donnée par Rigoberto à La Havane.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

Les rues sont belles aux alentours de notre casa en particulier, le Paseo del Prado.

Nous photographions une affiche avec le Ché, comme un peu partout!

A Cuba, le vélo est souvent utilisé à deux comme vous le voyez sur la photo, c'est très romantique !

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOS

Cienfuegos est située sur une baie, nous logeons dans le centre ville ancien. Nous commençons la découverte de cette ville par "Punta Gorda", bande de terre qui s'avance dans la baie.

Nous voyons de très belles maisons. La plus originale étant "el Palacio de Valle" de style néo mauresque.

A l'extrémité de la promenade, un parc où beaucoup de cubains piqueniquent et se baignent.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

Nous revenons dans le centre historique en cyclopousse. La place Marti, avec son traditionnel kiosque est entouré de demeures classées au patrimoine de l'Unesco.Nous nous connectons à internet(il y a un spot sur la place) puis nous allons boire un verre au "Palatino". Nous flânons sur la place. Au sol, une rosace, représentant la baie de Cienfugos, indique l'endroit exact où un bordelais, Jean-Louis Clouet marqua les limites de la colonie française en 1819.

L'orage menace et nous rentrons à la casa.

Nous dînons au "Paladar Aché", vraiment excellent.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

JEUDI 28 JUILLET

Un excellent petit déjeuner avec des gâteaux maison, la casa d'Olga est vraiment agréable.

Nous donnons du linge à laver(0.50CUC par pièce, non repassé).

Aujourd'hui, nous continuons la visite de Cienfuegos. C'est la première ville(en dehors de La Havane) où nous voyons autant de magasins avec des produits variés. "El Bulevar" est une longue artère piétonne très animée le matin, on voit que les cubains font leurs courses, à certains endroits :"la colà"(faire la queue est le quotidien de la population). Il y a aussi quelques échoppes de rues qui vendent des souvenirs !

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

Nous marchons vers la place Marti pour approfondir la visite des bâtiments superbes qui l'entourent.

Nous croisons le siège du parti communiste cubain de la ville.

Partout à Cuba, un musée à ciel ouvert nous permet d' admirer les belles et anciennes voitures américaines. La dernière photo montre aussi le théâtre Thomas Terry.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOS

Nous visitons le palais Ferrer construit en 1910, la montée sur les terrasses et en haut du clocheton à bulbe permet d'avoir une belle vue sur "el parque José Marti".

La cathédrale, le palais du gouverneur, plusieurs musées, le théâtre et un arc de triomphe entourent cette place très visitée par les touristes.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

L'après-midi, nous prenons le bateau pour une traversée de 45 minutes dans la baie afin de rejoindre le "castillo de jagua". Il a été construit avant la fondation de Cienfuegos par les espagnols. Nous nous promenons aux alentours du fort, c'est un petit village paisible.

Nous sommes surpris par un violent orage lorsque nous attendons le bateau du retour.

Heureusement, ça s'est calmé quand nous embarquons.

CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

Après un mojito dans un bar sur la place Marti, nous rentrons à notre casa car l'orage tourne au dessus de la ville et en effet, il éclate peu après. Il ne pleut plus quand nous retournons dîner au "Paladar Aché" en soirée.

CIENFUEGOS

VENDREDI 29 JUILLET

Nous avons loué un taxi collectif(voiture russe) pour aller à la ville de Trinidad avec, en chemin, un arrêt pour une excursion appelée "El Nicho"(un ensemble de cascades dans une nature protégée. Nous partageons à nouveau les frais avec nos amis Autrichiens(Rahil et Joël).

Un peu avant d'arriver, la route comprend beaucoup de virages mais les paysages sont beaux.

La marche dure environ deux heures, il est possible de se baigner au pied d'une des cascades mais aucun d'entre nous n'est motivé car il y a beaucoup de monde !

Cependant, l'excursion est agréable et rafraîchissante.

Nous poursuivons ensuite la route jusqu'à Trinidad.

CIENFUEGOSCIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS
CIENFUEGOSCIENFUEGOS

commentaires