31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 17:11

Musique: Chan chan

VENDREDI 22 JUILLET

Nous partons en taxi collectif vers 8h15 dans une vieille Dodge avec trois banquettes(nous sommes 9, avec le chauffeur. Il n'y a évidemment pas la climatisation et nous roulons les fenêtres grandes ouvertes. Nous sommes assis à côté du conducteur et nous voyons bien la route. La majorité du temps, c'est une "quatre voies"avec un terre-plein central et des nids de poules, surtout sur le côté droit.Il y a beaucoup de cubains au bord de la route qui montrent des billets en faisant du stop; d'autres vendent de la nourriture(fruits, poulets, fromage, oignons,...).

Nous voyons aussi des panneaux de propagande avec de nombreux slogans comme par exemple : " Perdura lo que un pueblo defiende" ou "hasta la victoria siempre"......

VINALESVINALES
VINALES

Nous arrivons à Vinales en début d'après midi. Nous logeons à "la villa Luisito" qui est un petit logement indépendant avec terrasse très agréable. Le propriétaire nous offre un jus de mangue fraîche que nous dégustons dans des rockings chairs, très nombreux partout à Cuba. Il fait très chaud et humide, l'orage gronde et nous restons dans notre chambre en attendant que la pluie, assez, forte cesse.

Nous partons pour le centre ville avec sa place de village et l'église. On peut s'y connecter à internet.

VINALESVINALES

Nous dînons avec du poisson dans un restaurant, ils servent à peu près tous la même chose et nous rentrons car la pluie recommence à tomber.

SAMEDI 23 JUILLET

Après un excellent petit déjeuner, nous allons dans un bureau de change où nous attendrons une heure pour pouvoir échanger nos euros.

Nous partons faire une petite promenade à pieds vers le parc de Vinales. Elle commence par une marche d'environ 3 km sur la route.

Les paysages sont agréables avec les pitons rocheux recouverts de verdure, appelés ici "mogotes".

A la bifurcation qui mène au "mur de la préhistoire"(moche et non réaliste), un paysan nous propose de nous emmener pour 1 CUC dans sa charrette à cheval. On discute et il nous dit qu'il n'a jamais été autre part qu'à Cuba, ni même autre part que dans sa région et qu'il ne désire pas aller ailleurs.

VINALESVINALES
VINALESVINALES

Nous prenons un chemin de terre à droite de l'entrée du mur de la préhistoire pour aller au mirador de "Los dos Hermanas". La promenade est courte mais les paysages sont beaux.

VINALESVINALES
VINALESVINALES

Sur le chemin du retour, nous croisons des buffles et nous pouvons observer de plus près les oiseaux que nous voyons tout le temps voler , des vautours.

A l'arrivée à Vinales, nous observons des cubains qui utilsent un camion comme un bus, pour se déplacer. C'est souvent le cas dans tout Cuba.

Nous rentrons juste à temps dans notre "casa". Un orage très violent éclate avec une pluie diluvienne. Vers 19heures, nous sortons dîner dans un restaurant italien mais il pleut encore un peu.

VINALESVINALES
VINALES

DIMANCHE 25 JUILLET

Nous allons à l'agence "Paraidiso" où nous avons réservé une excursion avec un guide parlant français. Nous sommes un petit groupe à faire la randonnée "Por el corazon del valle" dans le parc de Vinales.

Notre guide nous décrit les cultures agricoles dans cette vaste campagne entourée des magnifiques "mogotes".

Notre guide "Saydel"nous présente deux de symboles de Cuba : le palmier Réal et un oiseau avec quelques plumes rouges.

VINALESVINALES
VINALESVINALES
VINALESVINALES

Nous grimpons sur une colline pour entrer dans une grotte, nombreuses dans la région. Il y a de nombreuses chauves souris. La montée mais surtout la descente sont un peu périlleuses car très glissantes. Il pleut tous les jours en fin d'après midi et c'est très boueux!

Nous finissons par une plantation de tabac. Hélas, ce n'est pas la saison de sa culture. Mais, nous sommes accueillis dans une maison recouverte de feuilles de palmier et qui sert de lieu de séchage pour le tabac. Un cultivateur de tabac nous montre la fabrication d'un cigare et nous propose d'en fumer si on le souhaite.

Nous remercions tous chaleureusement notre guide, vraiment excellent par ses connaissances et sa façon de les présenter dans un excellent français.

VINALESVINALES
VINALESVINALES

Nous rentrons prendre une douche, la chaleur moite est impressionnante et nous devons laver nos vêtements trempés de sueur !

L'orage de fin de journée éclate, nous nous reposons avant de déguster un délicieux repas à notre "casa". la soupe aux haricots rouges est particulièrement délicieuse.

commentaires