4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 01:32

VENDREDI 26 FEVRIER

Nous prenons agréablement le petit déjeuner dans le restaurant de notre hôtel. Aujourd'hui, nous allons de Valladolid à Tulum avec deux arrêts, l'un dans un cenote et l'autre dans un site archéologique.

 DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA

Le cenote Dzitnup ou X-kelen est situé à environ 7 km au sud de Valladolid. Le sol est très perméable au Yucatan et les rivières sont donc souterraines. Parfois, le sol calcaire s'effondre et il se forme ainsi des sortes de puits appelés cenote. Pour les mayas,ils étaient sacrés et constituaient des portes d'entrées dans l'inframonde.

Nous sommes seuls quand nous commençons notre baignade dans ce lieu magnifique. La voûte légèrement percée laisse apparaître la lumière.

 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA

Nous roulons ensuite jusqu'à Coba. Un peu avant l'entrée, nous déjeunons au restaurant "Lol-Ha", nourriture moyenne et service très lent.

Le site a près de 6500 structures mais très peu ont été dégagées des arbres qui les recouvrent. C'est une ancienne cité maya et elle occupe un territoire de 70 km². D'ici partaient de nombreux "sacbés"(chemins) qui pouvaient mesurer une centaine de kilomètres et qui allaient vers d'autres sites. L'ensemble est de la période classique et a connu son apogée entre 600 et 800 après JC.

Nous arrivons très vite devant une pyramide gigantesque appelée l'église; sur le côté, un petit jeu de pelote avec des parois penchées sur lesquelles les joueurs pouvaient monter.

Les bâtiments sont encore insérés dans les arbres.

 DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA

Cette visite nous donne l'impression de découvrir une cité perdue (même si les chemins sont balisés) car il faut marcher quelques kilomètres dans la jungle pour aller d'un bâtiment à l'autre.

 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA

Après une trentaine de minutes de marche, nous arrivons à l'impressionnante pyramide de "Nohoch Mul",haute de 42 mètres. La montée est autorisée et nous décidons de la faire comme beaucoup d'autres touristes. Une corde, au centre, permet de faciliter surtout la descente.

En haut, une vue somptueuse sur la forêt d'où émergent quelques ruines.

 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA
 DZITNUP et COBA

Nous redescendons avec prudence et nous marchons à nouveau assez longuement mais agréablement pour aller au groupe"Macanxoc". Il s'agit de plusieurs petites pyramides réparties entre les arbres et qui, pour la plupart, montrent une stèle sculptée. Nous croisons seulement un autre couple à cet endroit et on se prend pour des découvreurs de lieux oubliés.

 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA

Avant d'arriver à Tulum, nous faisons un arrêt pour acheter quelques fruits. A côté, un magasin de souvenirs avec des squelettes de femmes élégantes avec un chapeau, appelées "Catrina", ce sont des figures emblématiques de la fête des morts au Mexique.

 DZITNUP et COBA DZITNUP et COBA

Nous arrivons à "Tulum Pueblo" vers 17 heures et nous découvrons "la posada Malix Pek", chambre confortable mais l'environnement n'est pas extraordinaire. Nous sortons sur l'avenue principale et nous réservons une excursion pour le lendemain dans une agence

Nous dînons bien dans un restaurant populaire "El Tocateco" où on choisit ce que l'on mange directement dans les marmites familiales. C'est très bon et l'accueil est très souriant.

Published by Michel et Patricia: carnet de voyage - dans MEXIQUE 2016
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages.
  • Contact

micpat1BIENVENUE SUR LE BLOG DE MICHEL ET PATRICIAbourgogne 2926

compteur

Compteur Global

Heure en France

Météo à Paris

Meteo Paris