24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 01:45

 

Musique: La Cucaracha

 

DIMANCHE 21 FEVRIER

Après un vol sur American Airlines (compagnie au confort moyen), nous sommes arrivés à Cancun le samedi 20 février vers 22h30. Un taxi nous conduit à l'hôtel "One" que nous avons réservé, il est à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Nous dormons rapidement dès que nous avons notre chambre !

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner dans le hall de l'hôtel et la poisse nous poursuit car nous nous faisons voler de l'argent ainsi que ma carte bleue ( un moment d'inattention? trop en confiance à l'intérieur de l'hôtel ?) AIE AIE CARAMBA !

Nous faisons opposition rapidement sur la carte bleue et allons faire la déclaration de vol à la police.

Nous partons donc plus tard que prévu pour prendre notre voiture de location à l'aéroport et en route pour la ville de Mérida. Le trajet sur l'autoroute est monotone.

Nous arrivons en fin d'après midi et nous nous installons confortablement dans l'hôtel "Colonial".

MERIDAMERIDA

Le dimanche, la ville est très animée; les rues autour du "Zocalo" (place de la mairie) sont piétonnes. Il y a des petites échoppes ambulantes qui vendent de la nourriture et il y a des orchestres de rue.

Nous admirons la façade de "la casa de Montejo"et faisons un tour de place pour voir les rues qui nous entourent.

Nous entrons sous un porche où un groupe folklorique est en train de répéter son spectacle.

MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA

L'église qui domine la place a sa façade ensolleillée, il y a la messe et elle est pleine de monde. A l'extérieur, de nombreuses échoppes.

MERIDAMERIDA

Le son de la musique nous fait retourner sur nos pas pour voir les danseurs qui se mettent en place, face au public; une scène de mariage est mimée et elle est suivie par les danses de la fête. Ce sont les "vaquerias" qui remonte à l'époque coloniale et qui célébraient le marquage du bétail.

MERIDAMERIDA

Après ce spectacle très apprécié par les familles mexicaines enthousiastes (et par nous aussi), nous continuons notre visite de la ville avec le palais du gouverneur et ses peintures modernes.

Sur la place, un nouveau groupe de musiciens commence ses chansons.

La nuit commence à tomber, nous dégustons une glace en terrasse avant de continuer à flâner autour de la place en observant les distractions du dimanche pour les habitants de Mérida.

MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA

Nous prenons notre premier repas mexicain en face de notre hôtel au restaurant "la chaya maya". Il y a la soupe d' haricots rouges, du poc chuc(porc), du poulet pibil et des tortillas ( petites galettes qui servent de pain). C'est un peu lourd comme cuisine mais pas mauvais.

On a pris un cocktail en apéro pour nous remettre de nos émotions du jour(nous étions assez contrariés).

MERIDAMERIDA

LUNDI 22 FEVRIER

Après un copieux petit déjeuner, nous partons pour le marché de Mérida, il est coloré et nous y découvrons des fruits inconnus comme par exemple, le "mamey" à la chair orange.

Nous achetons aussi des mangues.

Les étals de piments sont nombreux, en particulier, des petits ronds, très forts parait-il !

MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA

Nous nous promenons à nouveau dans le centre ville de Mérida pour voir la ville un jour sans fête, elle est très animée. Sur la place, les fauteuils "pour discuter" sont libres aujourd'hui !

MERIDAMERIDA

Nous quittons cette ville très agréable en roulant vers le sud jusqu'au petit bourg d' Acanceh. Sur la place principale où nous garons notre voiture blanche(sur la photo), nous voyons deux églises et les restes d'un temple maya. Les bâtiments sont très colorés, il y a de nombreux cyclopousses et trichaws.

MERIDAMERIDA

Un guide se présente à nous et propose de nous faire visiter les deux sites mayas de la ville : la grande pyramide et ses gigantesques masques du dieu solaire Kinich Ahau et "le palacio de los estudios" avec ses bas reliefs;

Le guide donne pas mal d'explications; Il nous montre aussi une maison bleue dont le sous bassement est celui d'une ancienne pyramide.

Sur les pierres ensoleillées, de nombreux iguanes se chauffent au soleil;

MERIDAMERIDA
MERIDAMERIDA

En route vers notre hôtel situé près du site archéologique d'Uxmal, nous faisons deux arrêts dans des villages, l'un à "Mama" pour son campanile et l'autre à "Ticul" pour son couvent accolé à l'église mais qui ne se visite pas. La place principale a aussi ses sièges "pour discuter".

MERIDAMERIDA

Nous arrivons à l'hôtel "the pickled onion" à Santa Elena. C'est en pleine nature, à la sortie du village et c'est un havre de calme. Le jardin fleuri où se trouve notre chambre douillette à l'intérieur d'une maison individuelle avec un toit de chaume comme à l'époque maya nous enchante.La piscine entourée de verdure avec son hamac au dessus de l'eau a aussi du charme. Nous dînons bien au restaurant du lieu et la propriétaire anglaise est charmante;

MERIDAMERIDA

commentaires

Françoise 28/02/2016 21:13

Après ce début en forme de galère, j'espère que la suite sera sans désagréments... Belles visites . Bises .