22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 20:51

MERCREDI 21 OCTOBRE

Après un bon petit déjeuner buffet, nous partons poursuivre notre découverte de cette superbe ville. Nous rejoignons la place de la République où nous visitons l'église St Trophime et son cloître qui font partie de l'époque médiévale. La façade de l'église est remarquable de finesse.

ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)

Nous avons la chance de parcourir le cloître seul et nous en ressentons toute sa sérénité. Les sculptures des colonnes sont délicates.

Ces deux bâtiments sont aussi inscrits au patrimoine de l'Unesco

ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)

Nous passons par les ruelles qui partent de la place du forum jusqu'aux restes de remparts de la ville.

ARLES (2)ARLES (2)

Nous faisons une autre partie du parcours Van Gogh. Il a peint une grande partie de ses toiles à Arles.

ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)

Nous prenons un petit encas, le petit déjeuner a été copieux ce matin !

Nous flânons dans le quartier de la Roquette en nous approchant du musée départemental de l'Arles Antique, c'est très agréable.

ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)

Nous nous promenons au jardin Hortus avant d'entrer au musée.C'est la reconstitution d'un jardin-hyppodrome d'après la description d'un texte de Pline Le Jeune. C'est là qu'était l'ancien cirque Romain dont il ne reste presque rien.

ARLES (2)ARLES (2)

Ce musée sur Arles à l'antiquité a une forme triangulaire, il contient plusieurs maquettes des grands bâtiments romains : le théâtre antique, l'amphithéâtre, les thermes.

Une gravure présente la ville à cette époque.

ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)

Deux vestiges de statues du mur de scène du théâtre antique aident à imaginer la grandeur du décor. Nous voyons aussi des tombeaux et des mosaïques, tous trouvés dans la ville.

ARLES (2)ARLES (2)
ARLES (2)ARLES (2)

La pièce qui nous a le plus passionné est le chaland de 31 mètres retrouvé sous des sédiments dans le Rhône ainsi que son mobilier de bord, en particulier, de nombreuses jarres; Tout autour du navire, l'histoire du grand port de commerce que fut Arles.

Les traitements de restauration du navire ont utilisé des techniques modernes, ce bateau daté des années 50/60 de notre ère, est exposé depuis 2013; il a passé un nombre incroyable d'années sous l'eau !

ARLES (2)ARLES (2)

Nous retournons à notre hôtel en longeant le Rhône, le mistral est encore très fort aujourd'hui et on le ressent particulièrement au bord du fleuve.

Après une pause,nous allons dîner avec une côte de taureau accompagnée de pommes de terres au thym et d'une brochette de légumes.

commentaires