20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 21:17

MARDI 20 OCTOBRE

Nous quittons notre chambre et allons prendre un petit déjeuner dans un bar. Nous arrivons rapidement devant notre hôtel (inter Mireille)mais il est tôt et la chambre n'est pas prête. Nous garons la voiture et partons nous promener en ville. Nous allons à l'office du tourisme acheter le plan des parcours pédestres et des pass à 9 euros chacun(tarif enseignant) permettant d'avoir accès à 4 monuments et 2 musées.

Nous décidons de faire le parcours Romain, nous passons d'abord sur la place de la République avec son obélisque de granit provenant de l'ancien cirque Romain.

Cette place est classée au patrimoine de l'Unesco, on y trouve aussi l'hôtel de ville.

ARLES (1)

Nous poursuivons vers le théâtre Antique (à l'Unesco) qui n'a plus son mur de scène mais les vestiges présentés laissent entrevoir son importance. Il a été bâti au sommet d'une colline.

ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)

Un peu plus loin, l'imposant Amphithéâtre (à l'Unesco) sert aujourd'hui à des spectacles taurins. Il n'y a plus de traces des infrastructures souterraines du temps des gladiateurs. Les murs extérieurs des arènes d'Arles sont gigantesques. ils sont relativement bien conservés du fait de leur utilisation en tant que forteresse. Autrefois, un village avait été construit à l'intérieur.

ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)

Nous allons manger un sandwich et une crêpe dans un petit parc situé un peu plus bas.

Nous reprenons notre parcours Antique en allant visiter les Cryptoportiques (soubassements du forum). L'entrée se fait à l'intérieur de l'hôtel de ville où nous découvrons dans le vestibule, une voûte plate étonnante.

Nous accédons, en sous-sol, à une immense crypte avec des colonnes où l'eau suinte, elle servait de fondation au forum mais on utilisait le lieu aussi comme entrepôts. Des conduites d'eau et des égouts passaient aussi à l'intérieur.

A l'extérieur, sur une place située derrière l'hôtel de ville, deux colonnes, les seuls traces restantes du forum.

ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)

Nous quittons la place du forum avec ses bars et ses jolies maisons. Nous passons près des anciens thermes romains (à l'Unesco) avec leurs hauts murs. Nous descendons ensuite vers les restes des fortifications en traversant un quartier de ruelles charmantes !

ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)

Nous continuons à aller vers le sud de la ville pour arriver aux Alyscamps (à l'Unesco),nécropole de la ville Romaine, située à l'extérieur des remparts. Mais ce site fut surtout un grand cimetière médiéval où les moines Bénédictins firent construire une église.

Van Gogh a peint une toile qui représente la grande allée avec ses tombeaux.

ARLES (1)ARLES (1)
ARLES (1)ARLES (1)

Nous allons à notre hôtel pour prendre possession de notre chambre où nous resterons deux nuits. Nous faisons une pause avant d'aller dîner dans un des restaurants de la place du forum, le seul quartier animé en cette période de basse saison.

commentaires