1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 15:00
Trek de 4 jours au nord-ouest de Pokhara

MERCREDI 22 AVRIL

Après le petit déjeuner, nous partons avec notre guide Sunil en minibus(4200 Rps) pour rejoindre notre point de départ "Nayapul"( 1070 m). Nous roulons plus d'une heure, la fin de la route est en mauvais état. Nous démarrons à 9h30 en marchant sur un chemin large emprunté par moments par des jeeps. Nous franchissons un pont rempli de drapeaux tibétains et présentons nos permis de trek, on nous enregistre. Nous voyons nos premiers ponts suspendus. Le soleil tape fort et après deux heures de marche, nous sommes contents de faire la pause repas. Nous mangeons des nouilles et des patates pour 3000 roupies. Pendant le repas, nous voyons des singes dans le champ de maïs en face de nous.

Trek de 4 jours au nord-ouest de PokharaTrek de 4 jours au nord-ouest de Pokhara

Nous marchons tranquillement en discutant jusqu'à 14h30, la première étape était prévue courte (environ 500 mètres de dénivelé). La fin du parcours de ce premier jour se termine par des marches, très nombreuses ici en montagne. Nous devons enfiler les ponchos pour se protéger d'une pluie orageuse pendant le dernier quart d'heure. Nous arrivons au village de "Tikkedhunga", situé à 1540 mètres d'altitude.

Nous nous installons dans nos petites chambres à la "Chandra Guest house"(500 Rps par chambre). Il continue à pleuvoir, il y a même une violente averse de grêle, heureusement que nous sommes à l'abri ! Nous allons prendre une douche(chaude, le luxe!)dans les sanitaires extérieurs aux chambres. Nous achetons un jeu de cartes, le patron du lieu parle le français. Nous passons la fin de la journée à jouer au TDC(ou président) et à la belote. Le patron de la guest house joue avec nous au TDC. Le dîner ressemble au repas du midi avec en plus une soupe qui nous réchauffe. Nous dormons bien au chaud dans nos duvets recouverts d'une couverture que l'on nous a prêtée mais le lit est plutôt dur.

JEUDI 23 AVRIL

Nous prenons le petit déjeuner à 7 heures, nous réglons les 6500 Rps à quatre pour le dîner et le petit déjeuner, un lavage des quenottes et nous partons à 7h40 pour une journée à monter des marches dans de magnifiques paysages. Nous apercevons le sommet enneigé du "south Annapurna". Nous croisons, comme tout au long de ce trek, des porteurs qui maintiennent leur charge avec un bandeau sur le front.

Nous montons pendant 3h30, c'est assez difficile. Nous sommes récompensés à l'arrêt repas (2250 Rps) où nous déjeunons sur une terrasse ensoleillée avec un beau point de vue.

La suite de notre parcours continue souvent avec des marches mais c'est un peu moins difficile que le matin. Nous traversons des villages paisibles. Nous subissons une nouvelle pluie d'orage pendant la dernière demi-heure.Nous arrivons à notre "lodge Hungry eye" où la petite chambre(400 rps) est plus coquette et le matelas plus confortable. Les sanitaires (avec aussi la douche chaude)sont dans le bâtiment intérieur et il y a un bon feu dans la salle à manger. Nous apprécions ce relatif confort car nous sommes à la ville de "Ghorepani" à 2750 mètres, nous avons donc monté un dénivelé d'environ 1200 mètres ! Le temps est couvert et nous voyons très peu les montagnes alors que demain matin, nous aurons une très belle vue de notre chambre. Les randonneurs sont nombreux dans ce logement. Nous faisons quelques parties de cartes et nous dînons tôt avant de dormir rapidement.

VENDREDI 24 AVRIL

Départ 4h30 avec les lampes frontales pour "Poon Hill"( 3200 mètres), dénivelé de 450 mètres.

L'accès à la colline coûte 50 Rps par personne, nous sommes nombreux sur le chemin bordé de rhododendrons.

Nous assistons au lever du soleil sur les cimes des Annapurnas, il ne fait pas très chaud.

Le soleil arrive et nous avons devant nous les sommets enneigés, c'est un spectacle fabuleux.

Nous redescendons en admirant les montagnes et aussi les forêts de rhododendrons qui nous entourent. Le "Dhaulagiri" est le sommet le plus haut qui s'offre à nous avec ses 8167 mètres.

Le "Fish Tail"(6991 mètres), sommet souvent un peu visible de Pokhara est du côté du lever du soleil et il est plus difficile à photographier. il est très célèbre à cause de sa forme en queue de poisson.

Nous sommes de retour au refuge vers 7h15, nous préparons les sacs et prenons le petit déjeuner avant de repartir vers 8h30 en direction du village de "Tadapani".

Nous remontons à 3100 mètres en traversant une forêt aux allures de contes de fées, on lui trouve un air parfois maléfique tant les arbres sont tortueux. Heureusement, les magnifiques fleurs de rhododendrons apaisent les esprits ! Nous voyons aussi d'autres fleurs dont certaines en petits bouquets rosés à l'odeur merveilleuse.

Des drapeaux de prières sont fréquemment accrochés aux arbres.

Nous faisons une pause en admirant les sommets avant de descendre toujours en forêt, parmi les gigantesques arbres de rhododendrons, par un chemin abrupte et parfois boueux.

Le temps se couvre et nous déjeunons à l'intérieur d'une petite maison-restaurant vers 12h30.

Nous repartons vers 13h15 sous la pluie, il y a même quelques petits grêlons mais ça cesse assez vite.

Nous voyons quelques singes à tête blanche et plus loin, des buffles.

Nous remontons en suivant une nouvelle série de marches.

Nous arrivons en fin d'après midi au "Fish Tail view Lodge" à "Tadapani" (2680 mètres) mais le temps est humide et pluvieux et nous ne voyons pas les montagnes.

Les petites chambres ont des lits confortables, les sanitaires sont à l'extérieur du bâtiment, nous prenons une douche chaude. La pluie cesse mais le temps reste couvert, nous faisons un tour dans le village et voyons des joueurs de Carrom.

Nous jouons au TDC avec Sunil avant de dîner, il gagne souvent. Après, nous faisons une belote avant d'aller dormir.

SAMEDI 25 AVRIL

Nous nous levons à 6h30 avec la pluie. Après le petit déjeuner, nous partons. Il est 8h30, nous enfilons les ponchos anti pluie et nous descendons pendant 4 heures sous une pluie battante.

Les chaussures "gore tex" ou "nova dry" ne résistent pas et nous avons les pieds mouillés, il faut dire que la pluie ruisselle tellement que nous avons parfois l'impression de marcher dans un torrent !

Trek de 4 jours au nord-ouest de Pokhara

La pluie cesse quand nous apercevons le village de "Landruk" et ses cultures en terrasses.

Nous croisons des petits chevaux comme tout au long de ce trek, ils transportent beaucoup de choses et sont les rois de la montagne; il vaut mieux se ranger pour les laisser passer.

Notre guide d'origine "Gurung", l'ethnie la plus importante autour de Pokhara, nous montre une maison traditionnelle.

Sunil s'aperçoit que Michel a du sang sur son pantalon, c'est une sangsue qui est venue sur sa jambe.

C'est peu après que nous ressentons le tremblement de terre, le sol bouge et l'eau tremble dans les flaques d'eau. Nous sommes en pleine nature, notre guide nous dit qu'il y a souvent des petites secousses au Népal. nous continuons notre chemin sans nous inquiéter.

Nous poursuivons encore notre descente pendant 40 minutes jusqu'à "Gandruk"(1940 mètres) où nous avons décidé, à cause du mauvais temps, de louer une jeep( 5500 Rps) pour rejoindre la ville de "Pokhara".

En chemin, on nous fait signe de nous arrêter. On nous demande de descendre un homme(guide qui accompagnait un groupe de touristes) qui est décomposé; nous apprenons que ses deux enfants sont sous les décombres de sa maison dans un village des alentours de Katmandou. Le silence s'installe dans la voiture.

Lorsque nous arrivons à l'hôtel, nous apprenons que le tremblement de terre a fait des morts dans la vallée de Katmandou et que le "Durbar Square" est en grande partie détruit. Les images diffusées à la télévision sont impressionnantes.

Nous allons nous doucher dans nos chambres très confortables. Quand nous retrouvons Patrick, il nous dit avoir eu la visite de trois sangsues sur ses jambes !

Nous allons dîner en ville et suivons en rentrant les informations à la télévision avant de dormir, la ville de Katmandou est privée d'électricité et il y a des problèmes d'eau.

Nous sommes très contents de ce trek accompagné par Sunil, un guide formidable que nous recommandons(sunilgrg2@yahoo.com)

Le plus gros budget a été celui des voitures(minibus et jeep). Il faut compter en moyenne 2500Rps pour se loger et se nourrir par jour et par personne. Le guide nous a demandé 2500Rps par jour pour 4 personnes.