8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 20:11

Samedi 7 juin 2014

Nous partons vers 6h45 pour l'aéroport de Beauvais. Nous prenons un vol à 8h20 sur Wizz Air. Le trajet dure environ 2h30, les sièges ne s'inclinent pas, Michel a les genoux qui touchent le siège de devant; heureusement que c'est un petit trajet !

A l'arrivée, nous descendons directement sur la piste et nous voyons un avion américain et des blindés en nous dirigeant vers l'aérogare. Nous prenons un bus local pour le centre ville(3,50 LT chacun ; un euro vaut environ 3,45 litai); nous avons à marcher un peu dans une rue en grande partie piétonne pour rejoindre l'hôtel "Atrium" que nous avons réservé.

Il est bien placé en plein centre de la vielle ville, dans une maison ancienne, rue"Pilies" et nous avons la bonne surprise de voir que l'on nous a attribué une chambre de catégorie supérieure à celle que nous avions choisie sur "booking", nous avons un duplex de 70 m² pour 65 euros par nuit, petit déjeuner inclus.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUS

Nous posons nos affaires et allons déjeuner dans un des nombreux restaurants, en bas de notre hôtel. Le restaurant "Aula" est correct mais le service y est très lent. Je goûte une spécialité Lituanienne : des pommes de terre préparées en crêpe, ce n'est pas mauvais.

Nos premières impressions sur cette ville sont très bonnes. L'atmosphère est tranquille, les ruelles, souvent pavées, que nous avons déjà vu, sont à taille humaine et pleine de charme tout comme l'architecture. On se sent bien, enchantés d'être là et nous nous régalons par avance de toutes les merveilles que nous allons surement découvrir; le soleil ajoute la dernière note!

VILNIUSVILNIUS

Nous faisons le parcours pédestre du plan de l'office du tourisme.

Nous sommes à côté de la place de la cathédrale que nous rejoignons, une curieuse tour penchée et le palais des grands ducs sont aussi sur cette belle place.

VILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous allons au jardin "Bernardine", nous nous nous promenons un peu dans cet agréable parc avant d'aller vers l'ensemble St Anne et Bernardine, deux églises superbes. Nous voyons nos premiers mariages, nous en verrons plusieurs tout au long de la journée toujours accompagnés par une limousine rallongée !

VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous traversons une rivière avec un pont auquel est accroché des cadenas(comme à Paris mais ils sont pour l'instant moins nombreux) et découvrons le quartier "Uzupis" qui a un gouvernement symbolique et qui s'est doté d'une constitution !

Il y a beaucoup de porches avec des ruelles intérieures qui mènent vers des maisons où le temps semble s'être arrêté, c'est très agréable d'y flâner.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous sommes séduits par la rue de la littérature avec ses plaques anciennes sur les murs.

Nous visitons une église orthodoxe.

Nous reprenons la rue "Pilies" où nous faisons une halte à l'hôtel avant de monter à la tour "Gédiminas" qui domine cette partie de la ville.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous prenons le téléphérique pour arriver en haut de la colline. Nous montons ensuite les escaliers qui mènent à l'esplanade aménagée au sommet de la tour "Gédiminas". Nous avons des vues magnifiques sur l'ensemble de la ville.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous redescendons à pieds, les pavés sont un peu glissants.

Nous prenons de petites ruelles qui nous conduisent au palais du gouverneur et à l'université.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS

D'autres belles ruelles nous mènent vers la place de l'hôtel de ville où sont installés de kiosques pour une fête sur les pays d'Asie.

Nous prenons les rues "Didzioji" et "Autros Vartu" qui vont jusqu'à la porte de l'aurore.

Les bâtiments et les églises, qui bordent ces deux rues, continuent à nous faire aimer cette belle et petite capitale Lituanienne.

VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS
VILNIUSVILNIUS

Nous refaisons le même chemin en sens inverse pour rejoindre la rue de notre hôtel. Près de la place de l'hôtel de ville, nous voyons dans le ciel, une dizaine de montgolfière, le spectacle est magique au dessus des nombreux clochers de la ville.

Nous dinons au restaurant "Dvaras", près de l'hôtel aussi, pas terrible. Je goûte une nouvelle spécialité locale "les zepellins" que je n'aime pas du tout, gras et sans goût !

VILNIUS
VILNIUSVILNIUS

commentaires